Ressources pour les écoles toulonnaises
Vous trouverez sur cette page plusieurs fichiers à télécharger très utiles pour préparer la première intervention des Robins des Bancs dans le cadre du parcours culturel de la ville de Toulon. Il suffit de cliquer sur les boutons pour les télécharger sur votre ordinateur ou dans votre navigateur (selon le type de fichier et votre navigateur).
Commençons par le fichier à imprimer, prévoir au moins un exemplaire par élève (en moyenne, la moitié des élèves a besoin d’une deuxième feuille)
Et l’autorisation de prendre des photos des élèves à faire signer par leurs parents
Continuons avec un power-point sur le street-art réalisé par Céline Le Normand de l’école Frédéric Mistral
Frédérique Vivant de l’école du Pont de Suve nous propose 3 exemples de Street Art
Nous vous conseillons aussi la lecture d’un article très intéressant sur le street-art : https://www.bewaremag.com/tout-savoir-street-art/
Et peut-être aurez-vous envie de découvrir l’univers de Jace, un grapheur de la réunion dont les gouzous commencent à être connus sur une bonne partie de la planète : https://gouzou.net/
Nous proposons aussi aux écoles de créer un « banc de l’amitié« . Ce banc a une fonction bien particulière : lorsqu’un enfant est triste ou se sent seul, qu’il ne trouve pas d’amis pour jouer avec lui, il va s’asseoir sur le banc. Les autres enfants savent alors qu’il a besoin d’aide et celui ou ceux qui le souhaitent viennent la lui offrir.
Cette pratique a fait ses preuves dans de nombreuses écoles et nous pensons qu’il devrait être généralisé à toutes les écoles. Exemples de réalisations : Lyon, Plaisir, Lycée Jean Renoir à Munich, Casablanca…
Madame le Maire de Toulon est très intéressée par ce projet de banc de l’amitié et nous l’intègrons maintenant dans tous nos projets.
L’école Henri Matisse à Auxerre a mené un Projet d’Éducation Artistique Culturelle et Sensorielle à l’occasion de la fête de la laïcité : du design des chaises au banc de l’amitié : http://pedagogie89.ac-dijon.fr/?Du-design-au-banc-de-l-amitie
Et nous terminerons avec les bancs par un PowerPoint d’origine malheureusement inconnue sur différents bancs du monde originaux
A l’école élémentaire de La Florane, nous avons pu constater le calme et l’écoute des élèves. Ceci grâce à la méthode Good Behavior Game (GBG), tellement géniale qu’elle devrait être appliquée dans toutes les écoles ! Pour la découvrir, c’est ici, là ou encore sur la plaquette téléchargeable avec le bouton à côté…
Nous nous permettons une excursion hors des bancs pour mettre à votre disposition une présentation du projet de la mairie de verdissement des cours d’école à Toulon.
En cours d’expérimentation au Fort Rouge et à Muraire, ce projet devrait être étendu progressivement. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à en parler avec nous…
Le Cerema a édité un dossier très complet sur l’aménagement des écoles.
Un autre document du Cerema sur le cas concret de la commune d’Amanvillers
Pour répondre à des questions que nous recevons souvent :
Pour les bancs, nous utilisons de la peinture Prismo de chez Dalbe. Une fois que les bancs sont secs, une petite couche de vernis marin (en bombe 400ml Odif) est bienvenue pour protéger des frottements. Attention, si ce n’est pas bien sec, cela va faire des traces blanches… et on ne passe pas le vernis en présence des élèves.
Pour les murs, nous utilisons de la peinture de chez Tollens et là, pas besoin de vernis.
Nous avons aussi utilisé des bombes de peinture de différentes marques, mais pas avec les petits, il faut se protéger avec un masque et des gants…