Les bancs de nos écoles toulonnaises, décorés par les élèves de primaire avec l’aide de Robin des Bancs, au cours d’interventions soutenues par la mairie de Toulon.
Les écoles : Jean-Yves Cousteau, Brusquet, Fort Rouge, Malbousquet, La Tauriac, Font-Pré, 4 Chemins des Routes, Brunet1, Pont de Suve, Muraire, Frédéric Mistral, La Florane. Et bientôt le Cap Brun et d’autres nouveautés aux 4 Chemins et à La Tauriac…
Jean-Yves Cousteau
Brusquet
Fort Rouge
Malbousquet
La Tauriac
Les élèves de La Tauriac nous ont envoyés des gentils messages à la suite de notre intervention. Vous trouverez un petit florilège de leurs mots en passant le pointeur sur les images…
Font-Pré
4 Chemins des Routes

Brunet 1
Les élèves de Brunet1 nous ont envoyé quelques textes après notre intervention :
« Marwa , 8 ans : J’ai aimé parce qu’on a été créatif et on a utilisé plein de couleurs.
Astrid, 9ans : J’ai adoré peindre les bancs car nous avons tout fait nous-mêmes, tout en s’amusant : c’était le meilleur après-midi de ma vie !
Mayra, 9 ans : C’était génial et en plus tous les bancs sont magnifiques !
Samuel, 9 ans : Ce que j’ai aimé dans l’activité des bancs, c’est que l’on a peint et moi j’adore peindre : toutes ces jolies couleurs, cette joie de s’y mettre tous ensemble ! Et maintenant, regardez nos bancs « Le tapis », « Interdit au racisme » et « Le coucher de soleil », regardez comme ils sont beaux, nos bancs ! Merci Robin des Bancs !
Dénia, 9 ans : moi j’aime vraiment l’art et tout nous a été très bien expliqué, ca m’a vraiment plu.
Amin, 8 ans : J’ai bien aimé parce que ça pourrait donner envie d’en fabriquer plus pour la ville : des bancs pour se reposer, des bancs pour discuter…
Mohamed Iyed, 9 ans : Moi, j’ai aimé parce que faire le banc de la tolérance, ça montre aux gens et aux autres enfants qu’il faut s’accepter et ne pas se moquer peu importe la personne qu’on a en face de soi. Et puis j’ai beaucoup aimé dessiner sur les bancs, c’était amusant pour moi et pour les autres. Merci Robin des Bancs !
Rose, 9 ans : J’ai bien aimé car maintenant les bancs donnent enfin envie de s’assoir. »
Et de la part de leur professeure : « un grand merci , merci pour votre implication, merci pour votre bienveillance, vous avez su offrir à mes 28 élèves l’envie de bien faire, de partager. Votre présence a joué un grand rôle dans la réussite de cet événement, qui restera gravé dans leur mémoire comme la rénovation de « leurs bancs » ! »
Pont de Suve
Muraire
Frédéric Mistral
La Florane
Nous proposons aussi aux écoles de créer un « banc de l’amitié ». Ce banc a une fonction bien particulière : lorsqu’un enfant est triste ou se sent seul, qu’il ne trouve pas d’amis pour jouer avec lui, il va s’asseoir sur le banc. Les autres enfants savent alors qu’il a besoin d’aide et celui ou ceux qui le souhaitent viennent la lui offrir.
Cette pratique a fait ses preuves dans de nombreuses écoles et nous pensons qu’il devrait être généralisé à toutes les écoles. Exemples de réalisations : Lyon, Plaisir, Lycée Jean Renoir à Munich, Casablanca…
Si vous êtes professeur des écoles, nous vous proposons quelques ressources pour présenter aux élèves le street art.