Interventions Robin des Bancs
dans les écoles de Toulon
Objectifs :
– Discussion interactive sur l’espace public, le bien commun et le rôle du banc
– Encourager les élèves à imaginer comment décorer les bancs de leur école et leur faire réaliser un dessin
– Guider les choix parmi les dessins grâce à un système de vote original
– Peinture des bancs par les élèves
Participants : Une ou deux classes (Une seule classe de grande section pour les écoles maternelles)
Déroulement : Nous intervenons
– une première après-midi en classe
– une seconde dans la cour d’école pour la peinture de bancs (2 maximum pour les maternelles grande section et les CP, 4 maximum pour les plus grands)
Première intervention
Nous proposons une discussion interactive sur les thèmes suivants:
– l’espace public
– le rôle des bancs
– le droit de chacun de se poser dans la ville
– la civilité, le respect d’autrui et des biens communs
La participation des professeurs à la discussion sera bien sûr bienvenue.
Dans une deuxième partie de cette intervention, les élèves auront l’occasion de dessiner le banc de leurs rêves.
Nous vous joignons pour cela un croquis de banc, il est important d’en faire un tirage pour que chaque élève ait au moins un exemplaire du dessin à “colorier”.
Les élèves pourront ensuite présenter leur dessin à toute la classe.
Finalement, les élèves choisiront ensemble les motifs de bancs qui seront le modèle pour les bancs qui seront peints dans notre prochaine intervention.
Il serait bien que vous introduisiez auparavant les élèves dans le monde de l’art, de la peinture et du street art pour leur donner des idées de motifs et de couleurs. Nous vous mettons à disposition des documents faits par des professeurs des écoles de Toulon. N’hésitez pas à partager d’autres documents qui vous sembleraient intéressants.
Vous pouvez voir les bancs peints dans d’autres écoles toulonnaises sur notre site, mais sans nécessairement les montrer aux élèves pour laisser libre cours à leur imagination.
Le croquis de banc et les documents inspirants sont disponibles sur cette page. Nous prendrons aussi un moment pour parler du banc de l’amitié, dont le concept est décrit dans cette même page.
Deuxième intervention
Au cours de notre deuxième après-midi, les élèves peindront des bancs dans la cour de l’école.
Les bancs ne doivent pas être trop éloignés (2 maximum pour maternelles grande section et CP, 4 maximum pour les plus grands).
Pour cette intervention, il est important qu’il y ait au moins un adulte par banc plus une personne aux pots de peinture, en général les écoles arrivent à faire venir quelques parents d’élèves pour nous aider. 3 à 4 élèves peuvent travailler en même temps sur un banc, il faut prévoir de votre côté de prendre en charge les élèves ne pouvant pas participer. Il y a bien sûr un roulement permettant à tous les enfants de peindre une partie des bancs.
Pour cela, il serait utile que de votre côté vous :
– ponciez très légèrement les bancs peu de temps avant notre venue
– assuriez que les élèves portent des tabliers ou t-shirt pour les protéger de la peinture
– prévoyiez des cônes ou autre protection pour entourer les bancs jusqu’à séchage.
– mettre à disposition une table pour pouvoir poser les réserves de peinture
Nous apporterons la peinture ainsi que des bombes de vernis qui devront être passées après séchage et en l’absence des élèves.
Si nous pouvons avoir les dessins à l’avance, cela peut nous permettre d’ajuster le choix des couleurs que nous achetons.
Ce serait bien si vous pouviez recueillir les autorisations spéciales pour l’utilisation des photos prises par notre association auprès de tous les parents des élèves et des adultes intervenants.
Quelques photos seront rajoutées sur notre page les bancs peints dans les écoles toulonnaises.
Quelques petits conseils si vous voulez vous lancer seul
Nous utilisons pour les bancs les acryliques Prismo de Dalbe, que nous achetons en pots de 1 litre. A noter que certaines couleurs comme le jaune, le orange et le vert clair ne sont pas bien couvrantes, il vaut mieux passer une couche de blanc avant. Ces peintures peuvent être achetées chez Charlemagne.
Nous passons du vernis marin Odif, que l’on trouve en bombes de 400ml aussi chez Charlemagne (il faut parfois les commander, leur stock est faible).
Même processus pour les panneaux de contreplaqué marine utilisés dans les préaux.
A noter au moins deux fois par an les soldes Dalbe (à la rentrée scolaire, vers janvier-février, au début de l’été…). Ca vaut le coup d’acheter à ce moment là !
Pour les fresques murales, nous utilisons des peintures facade de chez Tollens, toujours en pots d’un litre. On peut choisir les teintes avec précision à partir d’un nuancier.