Projets 2018-2019

Nous avons envisagé de nombreuses actions de sensibilisation et des évènements artistiques tout au long de l’année. Les deux premiers sont déjà organisés. Les autres sont en voie de discussion avec nos partenaires. Ils seront possibles selon les financements obtenus.

  1. Journées nationales de l’Architecture / JPO : les Robins des Bancs proposeront au public d’imaginer l’aménagement d’une place du centre ville lors du parcours de croquis organisé par les architectes et le CAUE (20 octobre 2018, lien Facebook).
  2. Palais du Jeu et du Jouet, 26-28 octobre 2018 : Jeu de recherche d’objets cachés dans la ville près des assises existantes (avec Les Yeux dans les Jeux). Atelier de dessin de bancs et de dessins sur bancs (avec le square éphémère le samedi 27 octobre après-midi, lien Facebook).
  3. Concours photographique thème “Situations originales autour d’une assise dans Toulon” (avec Les Yeux dans les Jeux) (février 2019 puis expo).
  4. Grand spectacle dans la ville avec Juhyung Lee, metteur en scène sud-coréen installé à Marseille. C’est pas là, c’est par là. Lieu à fixer avec la mairie, date souhaitée vendredi 29 et samedi 30 mars 2019.
  5. Animation et découverte de l’art par la décoration de bancs dans des écoles maternelles (mai 2019).
  6. Exposition répartie dans la ville : Café Culture, rue des Arts, chez les commerçants, au Musée de la Marine. Nous exposerons des prototypes réalisés par des étudiants en design (prototypes déjà réalisés et collaboration prévue avec Kedge Business School en avril-mai 2019), des croquis et des photos réalisés au cours de nos précédentes interventions. Vernissage de l’expo avec concert.
  7. Avenue des “Bancs Elysées” : parcours avec des assises artistiques en diagonale de la place de la Liberté agrémenté de performances musicales, contées et dansées (date à fixer avec la mairie, envisagé automne 2019).
  8. Concerts surprises (flash mobs) dans différentes rues commerçantes de la ville (automne 2019).