Projets

Nous avons envisagé de nombreuses actions de sensibilisation et des évènements artistiques. Certains sont déjà réalisés, les autres sont en voie de discussion avec nos partenaires. Ils seront possibles selon les financements obtenus.

Déjà réalisés : 

  1. Assises artistiques réalisées par le lycée de la Grande Tourrache puis exposées au Musée de la Marine (9 juin-7 juillet 2018)
  2. Projets d’assises avec l’école d’art et de design de Toulon
  3. Journées nationales de l’Architecture / JPO : les Robins des Bancs ont proposé au public d’imaginer l’aménagement d’une place du centre ville lors du parcours de croquis organisé par les architectes et le CAUE (20 octobre 2018, lien Facebook).
  4. Palais du Jeu et du Jouet, 26-28 octobre 2018 : Jeu de recherche d’objets cachés dans la ville près des assises existantes (avec Les Yeux dans les Jeux). Atelier de dessin de bancs et de dessins sur bancs (avec le square éphémère le samedi 27 octobre après-midi, lien Facebook).
  5. Evènements surprises (flash mobs) dans différentes rues commerçantes de la ville (samedi 2 mars 2019). Réalisé avec l’aide précieuse de la chorégraphe Simonne Rizzo !
  6. Animations au cours de la journée « Osons Toulon » le 15 juin 2019

En cours :

  1. Conception d’un dépliant touristique avec un groupe d’étudiant en master de tourisme de l’université de La Garde (mars 2019). Ce projet a été continué en interne en particulier grâce à notre service civique Lola Diligent et notre graphiste Aurélien Prudhomme.
  2. Animation et découverte de l’art par la décoration de bancs dans des écoles maternelles, en coopération avec le service éducation de la ville de Toulon (année scolaire 2019-2020).
  3. Réflexions sur l’appropriation et l’aménagement de l’espace public urbain en collèges et lycées, en collaboration avec la Ligue de l’Enseignement du Var (premier semestre 2020).
  4. Aménagement du parc de Chateauvallon en collaboration avec l’école d’Art et de Design de Toulon, la licence-pro de gestion de projet artistique à La Garde et bien sûr l’équipe de Chateauvallon scène nationale (octobre 2019 – mars 2020)

En projet :

  1. Avenue des Bancs Elysées : événement avec des assises artistiques en diagonale de la place de la Liberté agrémenté de performances musicales, contées et dansées. Projet pour juin 2020 avec un partenariat avec le théâtre Liberté.
  2. Concours photographique thème « Situations originales autour d’une assise dans Toulon » (avec Les Yeux dans les Jeux).
  3. Grand spectacle dans la ville avec Juhyung Lee, metteur en scène sud-coréen installé à Marseille. C’est pas là, c’est par là. Lieu à fixer avec la mairie, qui semble intéressée par l’idée de le faire à l’inauguration de Chalucet.
  4. Exposition répartie dans la ville : Café Culture, rue des Arts, chez les commerçants, au Musée de la Marine. Nous exposerons des prototypes réalisés par des étudiants en design (prototypes déjà réalisés et collaboration prévue avec Kedge Business School en avril-mai 2019), des croquis et des photos réalisés au cours de nos précédentes interventions. Vernissage de l’expo avec concert.