Fête du Banc II

Samedi 27 août 2022

Fête du Banc II

En attendant la multiplication des bancs et fauteuils municipaux, les Robins des Bancs ont lancé l’opération « Sortez vos chaises, soyez à l’aise !« .

Vous n’êtes pas sans remarquer que quelques commerçants avaient déjà sortis une chaise ou deux, avec parfois une petite table, pour que les passants puissent se reposer un moment pendant leur virée en centre-ville. Nous démarchons les commerçants du centre-ville pour les inciter à faire de même ! Une carte des « commerçants accueillants » a été créée et recense tous les endroits où l’on peut s’asseoir en centre-ville. 

Le samedi 27 août 2022, nous avons inauguré cette action avec Simonne Rizzo et la Ridz compagnie, dans une déambulation dansée, accompagnée par les djembés de Denis, l’association Les Yeux dans les Jeux, et la complicité de tous les commerçants de l’opération ! Partez à notre recherche près des chaises signalées sur la carte 😉. Merci à Rémi Pagnol pour l’affiche ! 

 

 

Vous trouverez ci après photos de l’évènement, revue de presse, carte des assises toulonnaises et affiche de la fête !

Cliquez sur chaque icône de chaise ou de banc pour avoir des informations complémentaires.

Les chaises ne sont disponibles que pendant les heures d’ouverture des magasins.

Un article de Var Matin pour relater notre évènement :

Un article de la Marseillaise pour expliquer notre action :

En attendant le développement sur la voie publique de ce que l’on nomme aujourd’hui, dans le jargon de l’urbanisme, le mobilier de repos, les Robins des Bancs lancent l’opération « Sortez vos chaises, soyez à l’aise ! » avec la deuxième édition samedi de la Fête du banc – après celle de 2018 qui avait duré 5 semaines. L’association née en 2017 milite en effet pour la multiplication de ces espaces urbains de partage qu’elle considère encore bien trop rares, et donc très convoités, afin de répondre aux multiples besoins des usagers, « pour se reposer un moment, fouiller dans son sac, s’occuper de son enfant, reposer sa hanche, attendre son conjoint affairé dans la boutique… »

En attendant les bénévoles ont décidés de solliciter les commerçants en les invitant à sortir une table et des chaises devant leur boutique ou atelier. « Et là vous voyez un peu le résultat », explique Andrea Sethi en nous guidant du haut de la rue de Pomet jusqu’à la rue Pierre-Sémard. Déjà une quarantaine de commerçants ont rejoint le projet et proposent un siège ou deux accessibles à tous.

Sur le site internet de l’association (robindesbancs.fr) une carte recense tous les endroits où l’on peut s’asseoir en centre-ville identifiés par des chaises rouges, celles mises à disposition par les commerçants, et des bancs verts : pour les assises publiques.

Samedi, pour l’inauguration de l’événement, une déambulation musicale dans le quartier des Arts, et à proximité, permettra aux participants de découvrir l’étendue de ce nouveau service.

Favoriser les échanges et le lien social

L’association, qui n’en est pas à son coup d’essai, peut se targuer d’avoir été à l’initiative de la réalisation par l’unité design de la Grande Tourrache de quatre bancs en bois et en acier, liés à l’histoire de Toulon, qui ont été exposés au musée de la Marine. L’un d’eux s’y trouve encore.

Et en marge de la sensibilisation du grand public, les bénévoles interviennent également dans les écoles. « Parler du banc c’est parler de l’espace public, s’interroger sur comment l’habiter, comment le meubler, comment le partager. Sur la civilité aussi, tout comme le respect du bien public et les liens sociaux qui s’y nouent », reprend Andrea Sethi qui décrypte la générosité ou l’hostilité d’un endroit à travers son aménagement urbain. « C’est un grand succès. Ça leur montre que lorsqu’il y a un manque on peut travailler en équipe et trouver des solutions », argumente la Robin des bancs passionnée.

À l’issue de la présentation, les élèves sont invités à dessiner le banc de leur rêve, à choisir, parmi toutes, l’illustration qu’ils préfèrent et à partir de là à repeindre celui qui est déjà dans leur cour de récréation à l’image du dessin retenu. « C’est l’occasion aussi de leur donner un aperçu du fonctionnement de la gouvernance représentative », conclut Andrea Sethis, en soulignant qu’« à l’école on s’occupe des enfants qui vont être des citoyens et usagers futurs ».

De quoi, avant de s’y poser, porter un autre regard sur l’espace et le banc publics.