Liens

Nous vous proposons ici plein de ressources pour les personnes passionnées par les bancs :

Michèle Jolé : Quand la ville invite à s’asseoir : Le banc public parisien et la tentation de la dépose.

Joëlle Zask : L’Outdoor Art coopère avec l’environnement tout en le modifiant. Il crée des lieux où on a envie de se promener, explorer, jouer. Voir entre autres les aires de jeu d’Isamu Noguchi, ou comment allier art urbain et aires de jeu pour enfants.

Bancs de toutes tailles dans un parc à Nantes, autour des expos de Claude Ponti.

Ces bancs et transats, sculptés en métal, sont le fruit du travail collectif du conseil de quartier « Ouest des Pentes » à Lyon.

Bancs musicaux de Varsovie : 14 bancs musicaux en lien avec la vie de Chopin à Varsovie.

Parcours des arts à Hyères : la priorité de la ville est la redynamisation du centre ancien. Leur parcours des arts permet en plus de la visite d’ateliers et galeries, de nombreuses pauses assises (ici aussi).

A New-York, la High-Line est un parcours arboré traversant la ville du Nord au Sud en empruntant une ancienne voie de chemin de fer surélevée. Tout au long de cette voie, des transats en bois placés sur les rails comme des petits wagons permettent de se reposer. Sans oublier dans cette même ville le “Whisper Bench”, belle attraction touristique à Central Park.

L’eTree, le tout premier arbre solaire de France et d’Europe, vient d’être installé à Nevers. Ses feuilles constituées de panneaux photovoltaïques permettent de fournir une énergie propre et durable afin de recharger les appareils mobiles.

Accompagnés par la Fabrique Artiste, les étudiants en BTS aménagement paysager ont poursuivi leurs travaux de collaboration pour la réhabilitation des jardins de l’abbaye d’Aniane (34). Le projet, chapeauté par l’architecte paysagiste japonais Kinya Maruyama, s’embellit ainsi avec les créations de Natur’Art .

Les jardins de Versailles et de Marly proposent à leurs visiteurs d’adopter un banc et contribuer ainsi à l’embellissement des parcs des châteaux. Ces contributions sont déductibles à 66% des impôts. (ancien ou nouveau)

Le banc continu de Gaudi à Barcelone vaut le voyage à lui tout seul (ici)

Plein de projets superbes pour une architecture urbaine repensée : le cabanon vertical et les rêves urbains.
Saint-BrieucBancpublic.org.
Mobilier urbain inhumainhttp://urbanisme-inhumain.tumblr.com/.
Collecte “Gravez votre banc” pour la Monnaie de Paris.
Banc spécial personnes agées (ici ou  et en vidéo par similaire)
Banc de 15m très original Cétoi-Cémoi à Grenoble : ici  ou .
Projet étudiant de banc ludiqueSite  FB.
Banc financé par dédicaces : ici ,   ou  
Exemple d’une action pour créer et implanter des bancs – Allemagne.