Les bancs de nos écoles

Les bancs de nos écoles toulonnaises, décorés par les élèves de primaire et de maternelle avec l’aide de Robin des Bancs, au cours d’interventions soutenues par la mairie de Toulon et les cités éducatives.

Les écoles : Elémentaires Cité des Pins et Marius Longepierre, Maternelle Le Jonquet, La Beaucaire et La Tauriac, Elémentaires Saint-Louis, Pont Neuf, Cap Brun, Jean-Yves Cousteau, Brusquet, Fort Rouge, Malbousquet, La Tauriac et Font-Pré, Maternelle La Serinette, Elémentaires Pont Neuf 2, 4 Chemins des Routes, Brunet 1, Pont de Suve, Muraire, Frédéric Mistral et La Florane.

Pour la décoration des portes, préau et fresques murales, nous avons fait des pages à part.

Bancs de l'école Brusquet
Bancs de l'école Brusquet

Cité des Pins

Marius Longepierre

La Beaucaire

Maternelle Le Jonquet

Maternelle La Beaucaire

Maternelle La Tauriac

Saint-Louis

Pont Neuf

Cap Brun

Jean-Yves Cousteau

Brusquet

Fort Rouge

Malbousquet

La Tauriac

Les élèves de La Tauriac nous ont envoyés des gentils messages à la suite de notre intervention. Vous trouverez un petit florilège de leurs mots en passant le pointeur sur les images…

Font-Pré

Maternelle de la Serinette

Pont Neuf 2

4 Chemins des Routes

Brunet 1

Les élèves de Brunet1 nous ont envoyé quelques textes après notre intervention : 

« Marwa , 8 ans : J’ai aimé parce qu’on a été créatif et on a utilisé plein de couleurs.

Astrid, 9ans : J’ai adoré peindre les bancs car nous avons tout fait nous-mêmes, tout en s’amusant : c’était le meilleur après-midi de ma vie !

Mayra, 9 ans : C’était génial et en plus tous les bancs sont magnifiques !

Samuel, 9 ans : Ce que j’ai aimé dans l’activité des bancs, c’est que l’on a peint et moi j’adore peindre : toutes ces jolies couleurs, cette joie de s’y mettre tous ensemble ! Et maintenant, regardez nos bancs « Le tapis », « Interdit au racisme » et « Le coucher de soleil », regardez comme ils sont beaux, nos bancs ! Merci Robin des Bancs !

Dénia, 9 ans : moi j’aime vraiment l’art et tout nous a été très bien expliqué, ca m’a vraiment plu.

Amin, 8 ans : J’ai bien aimé parce que ça pourrait donner envie d’en fabriquer plus pour la ville : des bancs pour se reposer, des bancs pour discuter…

Mohamed Iyed, 9 ans : Moi, j’ai aimé parce que faire le banc de la tolérance, ça montre aux gens et aux autres enfants qu’il faut s’accepter et ne pas se moquer peu importe la personne qu’on a en face de soi. Et puis j’ai beaucoup aimé dessiner sur les bancs, c’était amusant pour moi et pour les autres. Merci Robin des Bancs !

Rose, 9 ans : J’ai bien aimé car maintenant les bancs donnent enfin envie de s’assoir. »

Et de la part de leur professeure : « un grand merci , merci pour votre implication, merci pour votre bienveillance,  vous avez su offrir à mes 28 élèves l’envie de bien faire, de partager. Votre présence a joué un grand rôle dans la réussite de cet événement, qui restera gravé dans leur mémoire comme la rénovation de « leurs bancs » ! »

Pont de Suve

 

Sur leur lancée, ils ont même continué après notre passage à peindre les autres bancs de la cour : 

Muraire

Frédéric Mistral

La Florane

Nous proposons aussi aux écoles de créer un « banc de l’amitié ». Ce banc a une fonction bien particulière : lorsqu’un enfant est triste ou se sent seul, qu’il ne trouve pas d’amis pour jouer avec lui, il va s’asseoir sur le banc. Les autres enfants savent alors qu’il a besoin d’aide et celui ou ceux qui le souhaitent viennent la lui offrir.

Cette pratique a fait ses preuves dans de nombreuses écoles et nous pensons qu’il devrait être généralisé à toutes les écoles. Exemples de réalisations : Lyon, Plaisir, Lycée Jean Renoir à Munich, Casablanca

Si vous êtes professeur des écoles, nous vous proposons quelques ressources pour présenter aux élèves le street art et d’autres propositions qui nous ont interpellées au cours de nos interventions dans les écoles. Piochez librement !