Parcourez Toulon autrement

Robin des Bancs – l’Histoire

A Toulon, nos Robins justiciers se sont donnés pour mission de rendre aux usagers de la ville un droit fondamental : le droit de s’asseoir !

Pour cela, les Robins des Bancs ont installé dans tout le centre-ville des assises des plus originales, vous permettant de vous asseoir pour contempler les plus beaux recoins cachés de Toulon. Sur cette page retrouvez les histoires des places et rues, et découvrez les secrets du centre-ville de Toulon !

Chaque banc installé est le fruit d’un travail en coopération avec des artistes, designers, écoles de Toulon. Sur notre site, vous pourrez suivre leur élaboration et comprendre pourquoi ils sont si confortables !

A la fin de la description, retrouvez les auteurs des bancs ainsi que toutes nos bonnes adresses, testées et approuvées par Robin des Bancs ! Vous pourrez aussi les repérer dans le centre-ville grâce à ces visuels

1 – Place Louis Blanc

Commençons par la place Louis Blanc ; prenez le temps de vous asseoir sur le banc des Remplaçants des joueurs du stade Mayol. Ce banc a été créé par les étudiants en design de la Grande Tourache, avec qui nous avons travaillé sur l’année scolaire 2017-2018.

Avant de partir pour votre balade dans le centre-ville, allez jeter un coup d’œil à l’Eglise Saint-François de Paule, classée monument historique et située juste en face de l’office du tourisme.

Maintenant, c’est parti pour le marché ! Remontez le cours Lafayette, et découvrez les produits frais et locaux que nos commerçants ont à proposer, tous les matins sauf le lundi. Près de 95 stands vous attendent ! Et si vous êtes de sortie l’après-midi, vous pourrez profiter du marché forain.

2 – Place de la Cathédrale

A mi-chemin, prenez sur la gauche, dans la rue Emile Zola. Asseyez-vous sur le Banc des Prieurs, et que voyez-vous ? Ça y est vous l’avez vue ? La grande Cathédrale en face de vous ; la seule Cathédrale invisible de France !
Notre Dame de la Seds de Toulon est pourtant classée monument historique, et est aussi le diocèse de Fréjus et Toulon. Ses vitraux aux couleurs vives valent le détour !

3 – Place Vincent Raspail

On continue la visite en passant devant les Halles en pleines rénovations. Fermées depuis 2001, elles font aujourd’hui l’objet d’un projet de reconversion en halles gourmandes. Elles rentrent dans le projet de redynamisation de Toulon, mais permettront aussi de valoriser le patrimoine culturel de la ville. Cependant il faudra revenir en 2020 pour en profiter !

En continuant le circuit, attention sur votre chemin… Des bancs sous-marins surgissent du sol, volant à la rescousse de vos jambes fatiguées !
(Ce banc est le fruit de notre collaboration avec le lycée de la Grande Tourache et Apsara Productions)

 Lorsque vous aurez trouvé l’histoire de la porte, envoyez-la nous !

4 – Place Puget

Après avoir pris le temps de prendre un café et avoir fait un tour au marché des producteurs du pays (mardis, vendredis et samedis) sur la Rue Paul Lendrin et vous atterrissez sur la place Puget, l’endroit de rendez-vous le plus populaire du centre.

Mais aussi, et surtout, là où une météorite s’est écrasée il y a de ça 500 ans ! N’ayant d’autre choix que de la laisser ici, il a été décidé d’en faire une fontaine, afin d’apporter un peu de fraîcheur à cette place si importante dans la vie Toulonnaise depuis toujours. La végétation, boostée par l’énergie de la météorite, a pris possession de la fontaine et les coupes régulières n’ont jamais réussies à l’éradiquer.

Asseyez-vous sur le Banc de Météore afin de reprendre des forces pour la suite de la visite !

5 – Place d’Armes

Empruntez maintenant la rue Anatole France (où Raimu est né, au n°5), et vous arriverez sur l’immense place d’Armes. Elle fut dessinée par Colbert et s’appelait initialement Champ de Bataille, car elle avait été conçue pour le défilé des troupes. Un kiosque à musique l’agrémentait, les vieux toulonnais le regrettent encore…

Maintenant, elle accueille régulièrement des salons ou événements (comme la fête du Livre ou le salon Bacchus). Si au moment de votre visite ce n’est pas le cas, prenez le temps de prendre un bain de soleil, grâce aux bancs du designer Daniel Enzi, comme en Autriche !
A Vienne, à Malakoff, ces bancs modulables sont déjà installés depuis plusieurs années, et permettent aux usagers de la ville de s’asseoir ou s’allonger, seuls ou entre amis !

6 – Place de l’Equerre – rue des arts

Vous voici sur la place symbolique du renouveau de Toulon, départ de la Rue des Arts (Rue Pierre Semard) ! La place de l’équerre a été inaugurée en 2018. Ce quartier, en totale renaissance, a pour objectif de ramener la culture, de se réapproprier l’espace public, afin de renouer le lien social entre les usagers du centre-ville.

Levez les yeux ! « Nos Murs » est une galerie à ciel ouvert vous proposant un lieu d’exposition pérenne dans la Rue des Arts. Mais d’autres artistes se sont aussi approprié les lieux, et vous pourrez voir leurs œuvres dans tout le quartier. Notamment les graffitis de Daddy Twoer, présents un peu partout dans le Var mais surtout dans le centre-ville de Toulon !

7 – Place Vatel

Le bateau s’avançant sur la place Vatel est ancré depuis 1995 contre la façade d’un immeuble dans le centre historique. Ce bateau emblématique du passé maritime de la ville est une réplique de la proue de la frégate « La Flore », basé à Toulon au 18è siècle. A l’avant, Neptune, le Dieu de la Mer y est représenté. Pour voir l’original, rendez-vous au Musée de la Marine, où la proue y est exposée.

Une bouteille jetée à la mer de ce bateau s’est échouée à Toulon ! Grâce aux étudiants de la Grande Tourache et à Apsara Productions, la bouteille a été remise en état et vous pouvez désormais admirer la réplique de la Flore avant ou après votre déjeuner dans le quartier des Arts.

8 – Place du Globe

La Place du Globe a été le point de départ de la rénovation urbaine de Toulon. Ce globe, anciennement fontaine, représentant notre « planète bleue », a été implanté en 2001.

Dès 2002, la Maison de la Photographie sur cette même place a été inaugurée, puis le Metaxu et le Port des Créateurs, des lieux proposant la création artistique émergeante de la ville. Suite à ce projet, c’est la Rue des Arts et la Place de l’Equerre qui ont été aménagées, permettant à tous une appropriation de la ville par l’Art et la Culture.

9 – Place Raimu

Cette place est le point de départ du projet des Robins. Constatant l’attrait des touristes pour ces joueurs de cartes, nous avons décidé de décliner cette œuvre artistique bien pratique dans le reste du centre-ville !

Mais qui sont ces joueurs ? La sculpture de Bronze représente, en taille réelle, deux des quatre personnages de la partie de cartes du film de Marcel Pagnol. César (joué par Raimu) et Panisse (joué par Fernand Charpin) jouent la partie de carte. Asseyez-vous sur les deux places libres et participez à la partie avec eux !

10 – Carré du Port

Le meilleur endroit pour flâner à Toulon… le port !

Au niveau du Carré du Port, en face de la mairie d’honneur, le Génie de la Navigation y est représenté depuis mai 1847. Le sculpteur Louis-Joseph Daumas disait de son œuvre « Le génie de la navigation, rappelant la mémoire des grands marins, semble dire par sa composition, c’est là-bas … bien loin qu’il faut aller, dans l’immensité, chercher, combattre et triompher. La statue rappelant le passé montre à nos jeunes marins leur avenir. »

En 1944, la statue se fit malheureusement mutilée ; elle fut un symbole de la libération de Toulon, du fait des inscriptions à la craie qui avaient été faites :
« Je suis un grand mutilé
Victime de cette guerre
Mais je serai heureux
De voir la capitulation nazi
Par la volonté
Des peuples libres. »

Ce symbole très fort pour l’histoire de Toulon n’a pas empêché les toulonnais de lui donner un petit surnom. Demandez à un toulonnais le nom de cette statue ; aucun ne vous répondra que c’est le Génie de la Navigation, mais que c’est Cuverville !
Deux raisons expliquent ce surnom :
– Tout simplement car, en montrant la mer, la statue se retrouve dos à la ville…
– Devinez le nom du Commandant en chef de l’escadre de la Méditerranée de l’époque : Jules de Cuverville !

Nous y avons placé le banc des naufragés, conçu à la grande Tourrache. Il représente la coque d’un bateau retourné, avec son revêtement enlevé sur la moitié de la longueur.

11 – Place de la Poissonnerie

Impossible de trouver du poisson sur la place de la poissonnerie ! Il faudra se déplacer sur la Place à l’Huile, située juste à côté pour trouver le poissonnier… En revanche, vous pourrez vous reposez sur notre banc des sardines, à l’ombre des oliviers !

Et c’est ici que votre visite à bord de nos bancs s’achève, désormais le centre de Toulon n’a plus de secret pour vous !

Si ce parcours vous a plu, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux (@robindesbancs) et devenez à votre tour un Robin en adhérant à notre association !

Les bancs 

Le Banc des Remplaçants : Design par les étudiants de la Grande Tourache (promo 20-20), produit par Apsara Productions

Le Banc des Prieurs

Le Kiosque : Design par les étudiants de la Grande Tourache (promo 20-20), produit par Apsara Productions

Le Banc Météore

Les Bancs Enzi : Le mobilier d’extérieur culte a d’abord été nommé Enzi d’après Daniel Enzi, ancien directeur général du MuseumQuartiers (Quartier des Musées) à Viennes. Après son introduction, Enzi a évolué vers Enzo, plus robuste et fait de matériaux recyclables, et plus tard vers le modèle Viena. Les « Enzis » changent de couleur d’une saison à l’autre, décidé par un vote du public en ligne.

Le Banc Rond :

La Bouteille à la Mer : Design par les étudiants de la Grande Tourache (promo 20-20), produit par Apsara Productions

Le Banc Baleine : L’idée vient de la ville de Sausset les Pins, qui avait installé un banc identique en bord de mer. Nous avons trouvé l’idée géniale et nous avons pu collaborer avec le même artiste afin d’installer ses œuvres dans un autre endroit de la côte !

La table des Joueurs de Cartes

Le Banc des Naufragés : Design par les étudiants de la Grande Tourache (promo 20-20), produit par Apsara Productions

Le Banc de Sardines

Les bonnes adresses à Toulon

Toutes les adresses ci-dessous sont des partenaires des Robins !
Pour vous, nous les avons testées et approuvées. Vous pouvez les identifier facilement en ville, grâce à ce petit sticker sur leur vitrine :

Les liens :

Place Louis Blanc et église Saint-François de Paule

Place de la Cathédrale

Place Vincent Raspail

Place Puget

Place d’Armes

Place de l’équerre – rue des ArtsNos murs

Place Raimu

Carré du port